Une machine à thé fait partie des équipements électro ménagers professionnels destinés pour une cuisine moderne, surtout pour les salons de thé. Cet appareil est également très pratique pour une réception, un cocktail, un buffet ou toute représentation en public qui inclut des boissons chaudes. Il s’agit d’un outil moderne doté d’une connexion électrique. Au branchement à un secteur électrique, sa résistance chauffe l’eau située dans son réservoir. Voici plus de détails sur le fonctionnement d’une machine à thé.
Les principes de fonctionnement d’une machine à thé
Une fois l’eau versé à l’intérieur, l’appareil l’emmène à la bonne température. Lorsque l’eau est chauffée, la passoire à thé descend automatiquement ou manuellement pour réaliser le thé. La boisson chaude passe à travers un tuyau pour se diriger vers la verseuse. En appuyant sur un bouton, l’utilisateur peut activer l’appareil puis remplir sa tasse sur la face avant de la machine à thé après quelques minutes. Il est possible d’effectuer des réglages en ce qui concerne la température de l’eau ainsi que le temps d’infusion, en fonction du type de thé. Toutes ces étapes dépendent de son alimentation électrique.
-
La puissance d’une machine à thé
Pour le fonctionnement d’une machine à thé, sachez que la puissance doit généralement être comprise entre 500 W et 1 500 W. Plus son réservoir présente un grand volume, plus sa puissance devrait être élevée. Si vous souhaitez préparer le thé en moins de 3 minutes avec une machine à thé de grande taille, il faut choisir un modèle de plus de 1 000 W pour une contenance de 1,2 à 1,5 l. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie électrique. Au cours de l’achat, vous ferez mieux de consulter les caractéristiques techniques des modèles qui vous intéressent. Il est possible de s’informer à propos du temps de chauffage de l’eau à partir des commentaires des clients qui utilisent déjà la machine à thé que vous voulez commander.
-
L’utilisation de la machine
Il est nécessaire de disposer quelques connaissances de base sur le fonctionnement d’une machine à thé. Avant le branchement de l’appareil, son réservoir devrait être rempli d’eau, en considérant la contenance minimale et maximale autorisée. En parallèle, le thé devra déjà être dans la passoire. De cette manière, votre boisson chaude sera concoctée automatiquement. Afin de prolonger la durée de vie de votre machine à thé, il est conseillé de se servir d’un onduleur ou d’un stabilisateur. Ces engins de protection préviennent les dégâts causés par les variations de la tension électrique.
Il est bon de savoir qu’en aucun cas, l’utilisateur ne peut ajouter du sucre, du lait ou du chocolat dans le réservoir de la machine à thé. Si vous souhaitez additionner votre thé avec les ingrédients de votre choix, attendez que le thé soit versé dans votre tasse.
La meilleure machine à thé sur le marché
Cette machine à thé Nestlé propose un réglage automatique de la température et la durée d’infusion. En fait, elle déploie une technologie dénommée « Techno Cap » afin de reconnaître la capsule que vous intégrez. Autrement, si vous intégrez des feuilles de thé dans la passoire, elles seront brassées dans un mouvement dynamique afin de vous faire déguster à divers thés succulents. Lors de son fonctionnement, elle émet le moindre bruit pour éviter de déranger les utilisateurs.
Le réservoir transparent de cette machine à thé se situe dans le dos de la machine à thé. Afin de remplir votre tasse, il suffit d’appuyer sur une touche. Grâce à la fonction My Cup, il est possible de personnaliser la taille de la partie contenant le verseur, pour personnaliser la hauteur de votre tasse.
-
Le choix d’une machine à thé
Pour une utilisation domestique, il existe des mini-machines à thé, à version réduite. Leur contenance se limite généralement à 1 litre. Ce qui diminuera vos dépenses si vous en avez besoin pour des moments occasionnels en famille. Les modèles de petite taille coûtent à partir de 50 euros. En ce qui concerne le design, favorisez la machine à thé qui présente une apparence extérieure bien soignée et une couleur adaptée au thème de votre cuisine. Des modèles en coloris noir sont bien nombreux si vous êtes à la recherche d’un modèle standard. N’oubliez pas qu’une bonne machine à thé propose une fonction arrêt automatique et de maintien au chaud.
-
L’entretien de la machine
Comme tous les appareils pour cuisine, le fonctionnement d’une machine à thé requiert un entretien fréquent. Vous devez considérer la nécessité d’un nettoyage après chaque utilisation. L’appareil risque de conserver l’odeur du thé, puis, les restes de thé dans sa passoire pourraient se sécher complètement si vous attendez quelques jours pour faire son lavage. Nettoyez d’abord le réservoir qui accueille l’eau pour ensuite vider et rincer la passoire à thé. Il est recommandé d’éviter les produits détergents. Si des tâches persistent sur la surface destinée à chauffer l’eau, vous pouvez appliquer une solution à base de vinaigre ou de citron. Pour l’ensemble du corps de la machine à thé, un coup de chiffon humide s’avère suffisant. A chaque entretien, il faut attendre que l’appareil se refroidisse et qu’il soit débranché de la source électrique. Vous devez vous référer aux consignes du fabricant pour savoir les éléments adaptés au lave-vaisselle.